Albert Emmanuel Bertrand
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Albert Emmanuel Bertrand dit aussi Albert Bertrand (1852 - 1912) est un artiste peintre, dessinateur, et graveur français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né à Paris le 2 mai 1852, fils de Victor Toussaint Bertrand et de Marie Marc[1], il devient étudiant aux Beaux-Arts de Paris, élève d'Isidore Pils. Il expose au Salon des artistes français[2] à partir de 1880, d'abord des peintures et des dessins inspirés de paysages et de types parisiens, puis, à partir de 1886, des gravures sous la forme d'eaux-fortes, qui sont majoritairement des interprétations de maîtres, de Rembrandt à Corot, salon dont il devient membre. Il expose également au salon de la Société nationale des beaux-arts entre 1895 et 1902. Il semble exposer pour la dernière fois en 1909, au Salon des artistes français[3].
Il a également traduit Félicien Rops dont il fut très proche, et des pastels de Louis Legrand sous forme de lithographies en couleurs[4], sous la direction de l'éditeur Gustave Pellet[5].
Caricaturiste de longue date, il livre des dessins à de nombreux périodiques tels que La Vie moderne, L'Almanach du Figaro, Paris-Joyeux, Don Juan, Le Sourire (dès 1900), Le Frou-frou, Le Rire, au Le Petit Illustré amusant, Jean qui rit, Le Bon Vivant, etc.[6]
Albert Bertrand est mort le 26 mars 1912 dans le 18e arrondissement de Paris[7].
Livres illustrés
[modifier | modifier le code]- Alexie Martin et Robert de La Villehervé, Pierrot Magnétiseur farce en un acte, en vers, illustré avec Georges-Sauvage, Henri Paillard, Louis Letourneau, Mandot, 1882.
- Prosper Marius [Albert-Marie Collignon], Ronces et gratte-culs, poèmes, ornés de 25 gravures en taille-douce avec Jules Bastien-Lepage, Valère Bernard, Pierre-Marie Beyle, préfacé par Charles Monselet, Jules Lemonnyer, 1884 — sur Gallica.
- Juliette de Rochay, Mina, ou les Épreuves d'une vie d'enfant, imité de Paul Hermann, Tours, Mame, 1888.
- Octave Uzanne (éd.), L'Art et l'Idée. Revue contemporaine illustrée. Le dilettantisme littéraire et la curiosité. Maison Quantin, 1892.
- Henri Demesse, Zizi, histoire d'un moineau de Paris, Garnier Frères, 1892.
- Étienne Ducret, Le Charlatanisme dévoilé : ruses, trucs, supercheries des tricheurs, banquistes, empiriques, bateleurs, ventriloques, voleurs, sorciers, thaumaturges et autres mystificateurs; extraits des chroniqueurs, philosophes et physiciens célèbres, Paris, Chez tous les Libraires, 1892.
- E. Duchatel, Traité de lithographie artistique, préface de Léonce Bénédite, illustré par Buhot, Dillon, Dulac, Fantin-Latour, Fauchon, Fuchs, C. Lefèvre, Lunois, Maurou, Pirodon, Vogel, Paris, chez l'Auteur / Le journal L'Artiste, 1893 — lire sur Gallica.
- Louis Legrand, Les petites du Ballet, Gustave Pellet, 1893.
Conservation
[modifier | modifier le code]- Scène d'intérieur, estompe au crayon noir, 1880, musée du Louvre département des Arts graphiques[8].
- La Buveuse d'absinthe[9], eau-forte en couleurs, vers 1890, Art Institute of Chicago.
- Coup de vent sur la Place St. Germain l'Auxerrois, eau-forte en couleurs, 1903, Musée des Beaux-Arts de San Francisco.
- Réunion de comédiens dans un parc, eau-forte d'après Pater, 1908, musée de Nogent-sur-Marne[10].
- La Vente aux enchères et Les Bouquinistes, vernis mou et roulette, s.d., Rijksmuseum Amsterdam.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- 2 mai 1852 (Paris, État civil reconstitué, vue 47/101)
- Fiche exposant SAF 1880, base salons du musée d'Orsay.
- Fiche exposant SAF 1909, base salons du musée d'Orsay.
- André Mellerio, La Lithographie originale en couleurs, illustré par Pierre Bonnard, Paris, Éditions de l'Estampe et l'Affiche, 1898, p. 21, 25 — lire sur Gallica.
- Arwas, Victor, « Louis Legrand », Armstrong Fine Art, (consulté le )
- « Bertrand, Albert », in: Dico Solo, Vichy, AEDIS, 2004, p. 76.
- 26 mars 1912 (acte n° 1418, vue 11/31).
- Notice no 50350132346, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
- Notice œuvre, AIC.
- Notice œuvre, base CNAP.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre portraitiste français
- Graveur français du XIXe siècle
- Graveur français du XXe siècle
- Aquafortiste français
- Caricaturiste français
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts au XIXe siècle
- Naissance en mai 1852
- Naissance dans l'ancien 3e arrondissement de Paris
- Décès en mars 1912
- Décès dans le 18e arrondissement de Paris
- Décès à 59 ans